On a tous besoin de se faire couvrir par une assurance en plus de celle de notre SÉCU. On parle ici d’une mutuelle que doit c’est notre patron qui s’en occupe ou c’est nous, mais on est libre à notre choix de compagnie. Hélas, notre assurance ne nous servira à rien si on ne lit pas les clauses du contrat et on les compare avec notre rythme de vie. Voici des détails à propos de notre assurance habitat.
Un exemple de cas
Voici Éduard, un collectionneur de montre à la soixantaine, un jour, il s’est fait cambrioler et le coup a fait dans les 25.000 euros. Ce qui est terrible est que l’assurance ne veut rien savoir, juste parce que le coup de vol n’était pas inscrit dans les clauses de son contrat. L’effraction à bien eu lieu, mais c’est qu’il y a beaucoup de détails à voir si l’assurance veut reconsidérer la demande des dommages et intérêts. Un système d’alarme serait installé en guise de protection de la maison. Puis les fenêtres devront avoir des grilles sinon l’acte est considéré comme nul. Il est important que la propriété de la maison ait la volonté de protéger la maison. Et le diagnostic de la maison va aider les propriétaires à mettre en place un système d’alarme efficace.
Ce n’est pas facile de choisir son contrat assurance
Avant de déclarer que l’on a acquis une maison, il faut songer à la signature de l’assurance habitation. Et les gens ne sont pas emballés par cette affaire, jusqu’à ce que les problèmes surgissent parce qu’on a juste oublié de souscrire à une assurance habitat. D’un autre côté, il y a plusieurs facteurs qui laissent les gens perplexes à leur choix d’assurance. D’un côté, la démarche est très simple, on visite le site web de l’assurance pour les salariés, et on prend note des offres qui y sont proposées et le tarif. On le compare avec deux ou trois autres assureurs privés qui ont des offres très différentes et à des tarifs exceptionnels également. Sachez que si vous optez pour une assurance privée, vous pouvez négocier le tarif. Dans ce cas, vous allez solliciter un courtier en assurance qui va vous aider à faire le bon choix. Ce courtier peut vous faire un geste commercial et il est possible d’avoir un rabais de 15 jusqu’à 30 %.
L’obligation de souscrire à une assurance habitation
Quand on est locataire, l’assurance est un dossier obligatoire. Le locataire doit souscrire à cette assurance. Le copropriétaire doit également souscrire à une assurance habitat. Quand on est propriétaire, on a l’obligation de responsabilité sur notre bien. On devrait avoir une assurance pour nos mobiliers et celle qui couvrira l’entière de la maison. On va donc cocher les divers types de clauses dans le contrat d’assurance et effacer tout ce qui ne nous concerne pas.
À propos du tarif, il ne faut pas se plaindre là-dessus parce qu’il augmente selon la situation en vogue de nos jours. Avec ce changement climatique et l’afflux des catastrophes naturelles, il est normal que le tarif de l’assurance ait augmenté. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a des zones qui sont épargnées de tous les dangers et pourtant, ces gens payent l’assurance au même tarif que les autres.