Aujourd’hui, certain conducteur tente d’abandonner le confort d’une voiture pour le côté pratique d’une moto. En effet, avec ou sans expérience, les avantages de la conduite avec assurance d’un véhicule à deux roues apparaissent dès le premier instant. Dans cet article, nous vous laissons quelques conseils au cas où un jeune conducteur décide de faire le grand saut et d’acheter ou de louer un scooter ou une moto collection.
Pourquoi conduire une moto 125cc ?
Conduire un véhicule à deux roues avec assistance et protection présente des avantages pour le conducteur. C’est une excellente occasion d’économiser du temps et du carburant. Ces vélos sont idéaux pour les trajets de courte ou moyenne distance. Ils sont très bons en ville. Et selon le type de scooter ou moto collection choisie, ils peuvent donner une bonne expérience au jeune conducteur. Toutefois souscrire à une assurance à un tiers est indispensable pour profiter d’une protection et d’une assurance à tout moment. Selon la formule choisie, vous aurez une garantie en cas d’accident. Il suffit juste de demander un devis et choisir la formule et le prix correspondants à différentes compagnies d’assurance auto.
Portez l’équipement adéquat
Si vous montez sur un vélo sans expérience ou formation, il est bon d’utiliser l’équipement d’assistance adéquat pour éviter l’accident auto. Il est préférable de demander conseil à un tiers ou un organisme de formation. Toutefois, l’équipement minimum requis comprend un casque, une veste et des gants homologués vendus à des prix adaptés à tout budget.
Soyez conscient de votre poids et de la place que vous occupez
Bien qu’elle ait également deux roues, une moto pèse beaucoup plus lourd qu’un vélo. Ainsi, lorsque vous vous déplacez, gardez à l’esprit que plus vous êtes lourd, plus vous avez d’inertie. Une garantie de protection est donc nécessaire.
Lorsque vous vous garez, utilisez la béquille latérale. N’oubliez pas qu’il s’utilise avec dextérité et qu’aucune force n’est nécessaire. Et ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas atteindre le sol. Cela ne limite pas votre capacité à profiter d’un vélo et à rouler en toute sécurité. Il faut juste rester éveillé et anticiper chaque mouvement.
Vous constaterez également que vous pouvez facilement vous glisser dans des espaces où vous ne pouviez pas accéder auparavant avec une voiture. Mais assurez-vous de garder vos distances dans toutes les directions.
Ne vous excitez pas, mais amusez-vous
Même si vous avez demandé un devis et que vous avez contracté une assurance, il est très important de ne pas être trop confiant. Ne pensez pas que vous êtes un vieux routier, c’est à ce moment-là que commence le moment de plus grand risque. En effet, vous commencez à penser que conduire une moto n’est pas si compliqué non plus. Le changement n’est pas si facile. Vous devez rouler prudemment et sans crainte, et faire face rapidement aux imprévus.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter des avantages et du voyage. Se rendre partout plus rapidement et ne pas avoir de problèmes de stationnement illumineront la journée de n’importe qui. Et conduire sur deux roues est très amusant.